MAINTENANT DISPONIBLE SUR IOS

VOYAGE AU BOUT DU MONDE

Une fiction sonore en 3D qui vous emmène au Bout du Monde

Autour de l’histoire vraie d’André Bronner et du Phare du Bout du Monde, un parcours sonore et immersif, pour (re) découvrir un aspect du patrimoine Rochelais.


Le Pitch
Lauriane, une ancienne gardienne éphémère du Phare du Bout du Monde, désorientée et confuse, parcourt à pied le chemin depuis le bureau du vieux port jusqu’au quartier des Minimes. Très vite, elle rencontre un ami imaginaire (un Albatros) puis des personnes “réelles” (un groupe d’adolescents et André Bronner). Au fil de sa marche, elle évoque l’histoire du Phare du Bout du Monde, l'appel du large et de l'aventure, les rêves devenus réalité, mais aussi les voyages immobiles. Elle partage ses états intérieurs jusqu'à arriver à la pointe des Minimes, face au Phare du Bout du Monde, où elle retrouve clarté, ancrage et direction.

Pratique
Pour vivre cette expérience sensible il faut télécharger l'application Loopi (gratuit) sur son smartphone, mettre ses oreillettes et rejoindre le point de départ (au Bureau du Port de La Rochelle). Après le lancement, plus aucune manipulation n’est nécessaire, chaque chapitre de l'histoire se déclenche automatiquement, grâce à la géolocalisation. Il n’y a plus qu’à se laisser guider par les voix des acteurs, qui vous emmènent le long du parcours.

Tout est expliqué là


Dans Voyage au Bout du Monde il est question d'aventure et d'appel du large, de voyages mobiles et immobiles, et surtout de l'importance de prendre soin de nos rêves...

VOYAGE AU BOUT DU MONDE

D’après l’histoire vraie d’André Bronner et du Phare du Bout du Monde
Sur une idée originale de Sébastien Laurier
Écriture & réalisation: Sébastien Laurier
Prise de son, le montage et création sonore : Léa Chevrier
Production déléguée : Laurence Bagot et Nicolas Dubreuil
Produit par la Compagnie l’Espèce Fabulatrice, narrative et l’Association du Phare du Bout du Monde et diffusé sur l’application LOOPI.
Ce projet reçoit le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine et du Port de Plaisance de la Rochelle.
Pour l’écriture du texte, Sébastien Laurier a bénéficié d’une résidence d’écriture à la Maison des Écritures de la Rochelle.